Le Temps du Verseau

L

Un des apports majeurs de l’astrologie est d’introduire d’autres rythmes temporels qui interviennent dans le développement individuel et l’actualisation de soi. Certains évènements, certaines bifurcations professionnelles ou existentielles, ne prennent sens qu’au regard de ces autres temporalités qui renvoient au fonctionnement de la psyché et échappent, en partie, à la maîtrise du moi conscient.

Outre les synchronicités, les transits planétaires mis en évidence par S. Grof déterminent des étapes et des points de passage cruciaux (au sens de carrefours).

Il est un autre rythme dont les incidences sont cette fois collectives, avec, ponctuellement, un impact sur le parcours de certaines personnes, notamment lorsque celles-ci sont amenées à avoir un rôle de « leader » sur le plan social (incluant, bien entendu, le domaine professionnel).

Cette temporalité, ce sont les ères astrologiques qui font que, tous les 2160 ans, un nouveau signe astrologique préside aux destinées de l’humanité.

Jung a consacré un ouvrage entier à l’ère des Poissons (Aïon) qu’on fait coïncider généralement à la naissance du Christ. En effet, si l’on connaît sa durée (2160 ans), personne ne peut dire exactement quand une ère commence et quand elle se termine.

Une manière de situer son émergence pourrait consister à la faire partir de la découverte de la planète Uranus par William Herschel en 1781, dans la mesure où tous les astrologues s’accordent pour désigner Uranus comme planète maîtresse du Verseau.

Par ailleurs, « Liberté, égalité, fraternité », la devise de la révolution française qui éclate dans les années suivant la découverte d’Uranus, correspond bien à la dynamique du Verseau.

Toujours est-il que nombre de pionniers du transpersonnel s’accordent pour dire que nous entrons actuellement dans l’ère du Verseau (ce qui, au regard des transformations et bouleversements apparus dans tous les domaines depuis ces 30 dernières années ne paraît pas invraisemblable).

Le référentiel astrologique comporte 3 planètes « transpersonnelles » et, dans beaucoup de thèmes où elles occupent une place particulière, il est fréquent de constater chez ces personnes des transformations et des prises de conscience qui vont dans le sens de l’intelligence existentielle mise en évidence par Howard Gardner (l’intelligence existentielle fait partie des « intelligences multiples » identifiées par Gardner et son équipe).