Bio de C. Vandernotte

B

Formateur d’adultes, consultant et coach.
Diplômé des Hautes Etudes des Pratiques Sociales (Paris 3, La Sorbonne Nouvelle)
Master professionnel en accompagnement de projets individuels et collectif par la recherche-actions (Paris 3, La Sorbonne Nouvelle)
Master de recherche en formation d’adultes (Conservatoire National des Arts et Métiers).
Responsable pendant 8 ans de la formation à l’accompagnement individuel et au coaching dans le master professionnel DEPRA (Développement des pratiques professionnelles et sociales par la recherche-action à l’université Paris 3 La Sorbonne Nouvelle).
Chargé de cours et responsable d’atelier au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris et de Limoges dans le master « Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle ».

Coach référent et responsable du Comité de certification du Cercle National du Coaching (CNC).

Co-fondateur du réseau REPAIRA (Réseau des Professionnels de l’Accompagnement et de l’Intervention par la Recherche-Action).

Membre du Centre International de Recherches et d’Etudes Transdisciplinaires (CIRET)

Retrouvez moi sur Linkedin

Formations

C’est la formation des Hautes Etudes des Pratiques Sociales qui est à l’origine de mon activité de formateur d’adultes et de coach. J’y ai découvert la démarche de recherche-action comme méthodologie d’émancipation individuelle et collective, et je me suis formé aux histoires de vie qui sont devenues un outil majeur de mes accompagnements.

A la même époque, j’ai obtenu la certification MBTI (puis Golden quelques années plus tard) me permettant d’intégrer dans mes coachings la typologie jungienne comme support essentiel de connaissance de soi.

Désirant acquérir une connaissance plus fine des approches thérapeutiques, j’ai eu la chance d’être formé au Rêve éveillé libre par son créateur, Georges Romey, à qui l’on doit une œuvre magistrale sur le plan de l’interprétation des symboles.

Outre une formation à l’entretien d’explicitation, je dois à mes années de master de recherche au CNAM et à Etienne Bourgeois la découverte des nouvelles approches de la motivation.

J’y ai adjoint par la suite les stratégies d’intervention en thérapie brève de Steve de Shazer dans la lignée du formidable pionnier que fût Milton Erickson.

Quant à ma formation d’Astrologue transpersonnel, elle est la résultante d’un long parcours commencé voici plus de 40 ans, qui intègre aussi bien les fondements de l’astrologie classique que mon propre cheminement dans les domaines de l’hermétisme et de l’ésotérisme.

Au niveau expérientiel

C’est la culture sportive du « haut niveau » de mon environnement familial qui constitue la toile de fond de mon adhésion aux pratiques de coaching dès 1992 alors que celles-ci sont encore confidentielles en France (42 titres de champions de France d’aviron obtenus par les uns et les autres, mon grand-père est médaillé olympique avec son frère à Berlin et mon cousin Noël est le plus jeune médaillé olympique de tous les temps). Le « Haut niveau » renvoie à une forme d’exigence en termes d’engagement personnel ainsi qu’à la conviction qu’il est toujours possible de repousser les limites assignées par soi ou l’entourage.

Sur le plan méthodologique, le déclencheur est mon entrée au sein des Hautes Etudes des Pratiques Sociales où l’accent est mis sur l’individualisation des parcours d’adultes en situation de reconversion.

Avant cela, ma soif de découvertes s’est concrétisée à 22 ans par un périple à vélo qui me permet de rallier l’Inde à partir de Nantes, soit près de 12000 kilomètres parcourus avec mon ami Didier. Et à partir de l’Inde, je parachève un tour du monde qui aura duré 2 ans.

La dimension transpersonnelle est inséparable de mes affinités avec différentes cultures, du « hasard » des rencontres, des liens privilégiés avec les proches, des expériences vécues, sans oublier les connexions mystérieuses avec des personnes disparues ou des Etres invisibles. Et, pour être complet, il faudrait y ajouter les plantes, les animaux, les pierres, les Eléments et les planètes ! Le Transpersonnel est une manière de rendre compte des liens mystérieux qui nous unissent avec l’Univers et, à certains moments, interfèrent avec notre cheminement.