L’autre Bureau des Légendes

L

Le « Bureau des Légendes » est le titre d’une série télévisée qui a connu un grand succès dans les années 2015-2020.  Le « Bureau des Légendes » est un service de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) qui forme et envoie en mission à l’étranger des agents clandestins. Ceux-ci opèrent dans l’ombre sous couvert d’une « légende » c’est-à-dire d’une autre identité qui a été créée pour l’occasion.

Or, cette double identité est l’affaire de chacun !

Et pour cela, pas besoin d’être recruté par la DGSE : il suffit de consulter une Carte du Ciel pour constater que, dès la naissance, l’enfant porte l’empreinte d’un autre « niveau de réalité » dont il est membre à part entière.

Cet autre niveau de réalité, de nature subtile et énergétique, est très tôt « recouvert » par l’éducation et les influences de l’environnement familial et social.

Mais, quels que soient les soubresauts du parcours, cette autre identité demeure en arrière-plan, toujours prête à se manifester d’une façon ou d’une autre.

C’est ce que Jung désignait comme la « personnalité n°2 » dont il disait qu’en fin de compte, c’est elle qui avait présidé à tous les choix importants qu’il avait faits au cours de sa vie.

A côté de la personnalité « sociale », la Carte du Ciel inscrit la personne dans une autre identité qui constitue sa propre « Légende », entendue comme un récit mythique mais également, ainsi que le rappelle l’étymologie » comme « ce qui doit être lu ».

Cette Légende personnelle n’est pas uniquement de l’ordre de l’imaginaire individuel : la Carte du Ciel apporte de ce point de vue des éléments « objectifs » qui ne résultent pas d’une rêverie personnelle mais d’une structure énergétique spécifique. Les acquis inscrits dans le ciel de naissance attestent d’une trajectoire antérieure à la naissance qui se poursuivra après que le corps ait cessé de remplir sa fonction de support d’incarnation.

Quel intérêt y-a-t-il à intégrer sa Légende personnelle, cette autre identité, dans la conscience de soi et dans sa gestion des situations ?

Si l’on devait décrire rapidement la fonction de chacune d’elles, on pourrait dire que la personnalité est aux commandes du processus d’intégration sociale et professionnelle, tandis que la Légende personnelle inscrit la personne dans une dynamique de Sens qui, à l’occasion d’étapes-clés du parcours, devient aussi vitale que manger, boire ou respirer.

Chacune de ces instances a un rôle essentiel : il n’est pas moins important pour quelqu’un d’être « bien dans sa peau » et de trouver à exprimer ses compétences et ses talents que de s’engager dans la connaissance de soi et la conscience de sa participation à un processus cosmique mystérieux mais bien réel.

De ce point de vue, être matérialiste revient à envisager la matière dans sa globalité, que ce soit en agissant au quotidien ou en percevant la dynamique énergétique des situations !

Il est illusoire de penser qu’un registre est plus concret que l’autre, sauf à laisser dans l’ombre toute une partie de soi qui n’en est pas moins bien « réelle » et agissante en certaines occasions.

On l’aura compris, l’autre Bureau des Légendes, c’est la table de travail de l’Astrologue qui, à partir d’une lecture du thème natal, est à même d’éclairer certains pans de la Légende personnelle, permettant ainsi à la personne de s’approprier des repères-clés favorisant son autonomie et son déploiement.