Champs d’action

C

Le Trans-coaching® considère le Transpersonnel comme une dimension clé dans l’accompagnement des trajectoires personnelles et professionnelles.

La dynamique Transpersonnelle permet non seulement de donner du sens et d’apporter un nouvel éclairage à certaines étapes de vie, mais elle constitue aussi une donnée essentielle dans la prise en compte d’évènements « fortuits » et de hasards significatifs.

Le Trans-coaching réunit donc 2 dimensions majeures de l’existence : d’une part les enjeux liés au besoin de se réaliser sur un plan personnel et professionnel, d’autre part, les dimensions subtiles et énergétiques qui montrent que nous sommes insérés dans un autre réseau de sens qui possède ses propres logiques (et qui constitue le fonds commun de toutes les Traditions).

Le Trans-coaching repose sur la conviction que la recherche de sens ne peut faire l’économie de la prise en compte de cette « double réalité » et qu’elle génère une plus grande conscience dans le rapport à soi et à ses capacités, dans la relation aux autres et dans sa contribution à la création d’un monde plus juste et plus respectueux.

Par ailleurs, puisqu’une démarche de coaching implique d’agir sur le réel des situations, parler d’énergétique met l’accent sur la puissance et les effets constatés de cet autre « niveau de réalité ».

Le Trans-coaching considère que tout individu est unique et détient une relation personnelle avec la Vie. Il s’agit donc de permettre à la personne, à la fois de développer les facettes et les compétences qui lui donneront le sentiment d’être en accord avec elle-même, mais aussi de pouvoir les exprimer en lien avec les évolutions et les tournants imprévisibles qui peuvent survenir à différents moments de l’existence :

  • Rebondir suite à un licenciement ou à un burn out,
  • Développer une créativité qui avait été laissée de côté,
  • Prendre conscience d’un équilibre nécessaire entre engagement professionnel et vie personnelle,
  • Questionner le sens de sa vie, faire face à un sentiment de vide existentiel,
  • Renforcer la confiance en soi au moment de lancer un projet,
  • S’engager dans une nouvelle voie, reprendre des études à 40 ou 50 ans,
  • Faire évoluer ses priorités en lien avec ses valeurs, changer de mode de vie,
  • Mieux exprimer ses capacités, revaloriser l’image de soi…

Toutes ces situations « critiques » pour la personne qui les vit peuvent bénéficier d’un « nouveau souffle » avec les apports de la dynamique transpersonnelle, et c’est là tout l’enjeu de la démarche Trans-coaching®.