Intégrer la dimension Transpersonnelle à une démarche de coaching signifie tout d’abord que le champ professionnel n’est plus séparé d’une approche globale du développement de la personne. Le métier, le travail sont des éléments essentiels du parcours de vie. Ils sont un maillon important d’un processus plus global que Jung désigne sous le terme de « processus d’individuation ».
Ce développement n’est pas linéaire : il peut comporter des phases de rupture, de transformation, des bifurcations qui, loin d’être des anomalies, attestent du fait que nous évoluons tout au long de notre vie.
Ce qui caractérise le processus d’individuation, c’est l’intrication d’éléments personnels et transpersonnels, à savoir des dimensions subtiles et énergétiques qui montrent que nous sommes insérés dans un autre réseau de sens qui possède ses propres logiques.
A certaines étapes de vie, elles font irruption de manière imprévisible et « perturbent » toute forme de programmation et de schémas prédéfinis.
Le concept d’individuation est essentiel pour comprendre que la vie adulte n’est pas la simple mise en œuvre d’un plan élaboré à partir des acquis de l’enfance et des apprentissages effectués au cours des 20 premières années. Elle constitue une période majeure de mutation au service d’un but qui serait la meilleure expression des potentiels de l’individu au service du collectif et d’un dessein universel insoupçonné.
De ce point de vue, le Transpersonnel apporte à la personne coachée une incitation pour se rapprocher de ce qui est important pour elle en s’ouvrant à des voies non explorées jusque-là.
Le coaching Transpersonnel propose un espace de co-élaboration permettant de rassembler à travers la Grille expérientielle, la Carte du Ciel, les intelligences multiples et les synchronicités, l’ensemble des ressources et des potentialités permettant de donner toute sa puissance à un projet personnel ou professionnel en cohérence avec les valeurs et les choix de la personne accompagnée.