Présentation des Carnets du Coaching
Dans ces Carnets, mon objectif est de présenter le Transpersonnel comme domaine d’expérience, de montrer en quoi il constitue une dimension à part entière d’une démarche de coaching et d’illustrer son application à travers différentes approches et techniques.
Qu’est-ce que le Transpersonnel ?
Dit en quelques mots, la psychologie transpersonnelle se réfère à des logiques qui opèrent par-delà le moi, le temps, l’espace, et le principe de causalité.
Le Trans-personnel (ce qui est au-delà de la personne) témoigne de notre participation à une réalité plus large et plus globale que celle à laquelle nous nous référons habituellement.
Il désigne à la fois un niveau particulier d’information qu’il est nécessaire d’inclure dans un accompagnement, mais également la démarche adaptée pour recueillir, analyser et interpréter ces informations qui renvoient à d’autres logiques que celles que nous utilisons habituellement.
Ces « Carnets du Coaching » visent à rendre plus claires et plus explicites certaines dimensions du Transpersonnel telles qu’elles émergent dans la pratique concrète du Coach.
Disons-le d’emblée : le Transpersonnel n’est ni une nouveauté ni un effet de mode : c’est une dimension qui fait partie intégrante de l’expérience humaine depuis l’aube des temps et qu’on retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions.
Ce n’est que depuis quelques dizaines d’années, face aux découvertes scientifiques et au postulat matérialiste, qu’elle est devenue objet de dévalorisation et témoignage d’un mode de pensée irrationnel.
Mais l’émergence de la physique quantique au 20ème siècle a mis à mal notre représentation du monde en montrant que la matière « solide », telle que nous la percevons, n’existe pas. Des travaux récents, eux aussi scientifiques, tendent à démontrer que la Conscience préexiste à l’émergence du cerveau.
Il faut reconnaître que le terme « transpersonnel » recouvre de multiples manifestations qui ont de quoi dérouter quiconque veut s’accrocher au « monde ordinaire ». Mais, au-delà de la recherche du « sensationnel » qui s’y attache souvent, le Transpersonnel atteste de la participation de l’être humain à une « réalité » plus large qui le conditionne tout autant que ses caractéristiques de naissance et son appartenance à un groupe social. Nous ne sommes donc pas dans une dimension « vaporeuse » qui reposerait par ailleurs sur le fait d’y croire (ou pas) : le Transpersonnel est la signature, plus ou moins présente chez chacun, d’un lien particulier qui relie la personne à l’univers dans sa globalité.
Quel est l’intérêt d’intégrer à certains moments (en fonction de la problématique abordée), le Transpersonnel dans une démarche de coaching ?
Voici quelques-unes des situations rencontrées dans ma pratique de Coach qui ont trouvé, en intégrant le transpersonnel dans le cadre d’analyse, un éclairage et des possibilités d’action et de résolution élargies :
- Repositionnement professionnel nécessitant de repenser son projet de vie
- Mal-être aux origines diffuses qui n’est plus appréhendé sur un mode pathologique
- Accéder à une perception élargie de soi, de ses compétences et de ses ressources
- Donner du sens à des évènements déconcertants
- Sentir qu’on se trouve dans une transition personnelle ou professionnelle qui bouleverse ses certitudes et ses repères antérieurs
- Faire face à l’inconnu en se sentant intégré dans un processus qu’on ne maîtrise pas mais qui n’est pas pour autant menaçant (lâcher-prise)
- Réagir face aux altérations provoquées par la « normose » (terme créé par un médecin psychiatre, Jacques Vigne) et au sentiment de « perdre son âme »
- Sortir d’un rôle prescrit (par exemple manager) pour se faire confiance et aller vers plus d’authenticité
- S’engager dans un projet pouvant être perçu comme « utopique »
- Etc.
Dans les prochains Carnets, nous analyserons ces différentes situations d’un point de vue transpersonnel.