Astrologie et transpersonnel

A

Je ne suis pas le seul à qui l’expérience a montré que le thème natal offre des ressources qui peuvent s’avérer essentielles dans la gestion des situations de transition.

Il est intéressant de noter que les 2 témoignages suivants attestant de l’opérationnalité de l’astrologie (lorsqu’elle échappe aux représentations futiles de ceux qui ne l’ont jamais pratiquée), émanent de médecins psychiatres qui avaient, cela va de soi, une formation scientifique.

Le premier sur lequel je vais m’appuyer est C.G. Jung dont on sait qu’il fût un des premiers à utiliser le terme « transpersonnel » (dès 1917).

En tant que médecin psychiatre et psychanalyste (il a été l’un des pionniers du mouvement psychanalytique), son travail l’amène à explorer l’inconscient, c’est-à-dire ce qui structure la dynamique individuelle mais échappe à la conscience ordinaire.

Dans un entretien réalisé à la fin de sa vie (il a alors 84 ans), il revient sur l’importance de la psyché comme dimension constitutive de l’être humain.

Pour souligner le fait qu’il s’agit d’une réalité concrète (et non d’une simple supposition), il prend l’exemple de l’anatomie : « Avoir un cœur n’est pas une prérogative personnelle, avoir un estomac ne dépend pas non plus de votre propre mérite… Le fait que vous ayez une psyché est une affaire objective. Ce n’est pas dû à un effort de votre part, pas plus qu’à une décision volontaire de vos parents. Lorsque vous naissez, vous naissez avec une psyché….» (Entretiens).

Une des principales caractéristiques de la psyché est qu’elle est connectée à des rythmes autres que le temps chronologique. En effet, la psyché est en lien direct avec un « temps qualitatif » qui est celui des synchronicités, c’est-à-dire des hasards improbables et des coïncidences étonnantes qui ponctuent, et souvent transforment, les trajectoires individuelles.

Or, une des premières synchronicités qui advient dans l’existence d’une personne, c’est le moment de sa naissance. Tel est le fondement de l’astrologie.

C’est ce qui fait dire à Jung que « L’horoscope représente donc avant tout un système de la nature originelle et fondamentale du caractère et peut ainsi passer pour l’équivalent de la psyché individuelle » (Aïon).

Jung n’était pas astrologue mais médecin. Cependant, il fait le constat que, même s’il n’existe pas de preuves statistiques, lorsqu’il a affaire à une « problématique psychologique difficile », après avoir fait dresser l’horoscope de la personne, dans beaucoup de cas, « les indications de l’astrologie contenaient une explication pour certains faits que je n’aurais pas compris sans elle » (lettre au Professeur Raman).

Un autre témoignage dans le domaine du Transpersonnel offre une perspective supplémentaire concernant l’utilisation des rythmes planétaires dans l’accompagnement individuel.

Elle émane d’un autre médecin psychiatre qui a été à l’origine de la fondation du Mouvement transpersonnel, Stanislav Grof, à qui on doit de nombreux ouvrages et apports dans le champ thérapeutique, notamment dans le domaine des « états modifiés de conscience ».

Dans un de ses derniers ouvrages « Quand l’impossible arrive – Aventures dans les réalités non ordinaires », il revient sur son parcours de médecin et de thérapeute.

Dans une partie intitulée « La psyché et le cosmos : ce que les planètes révèlent de la conscience », il explique que, formé aux méthodes scientifiques, il a été longtemps réfractaire, « naturellement », au fait que l’astrologie puisse posséder le moindre soupçon de véracité.

Et pourtant, grâce à un étudiant qui lui apprend, lui et un collègue, à calculer les transits planétaires, il découvre qu’il existe des corrélations systématiques entre des expériences transformatrices vécues à travers des états de conscience modifiés et les transits planétaires des personnes concernées, donnant ainsi « des lignes directrices sur leurs expériences, autrement incompréhensibles, et le moment où elles surviennent ».

Se basant sur des milliers d’observations, il ajoute que « l’astrologie – et plus particulièrement l’astrologie des transits – s’est révélée être la pierre de Rosette longtemps espérée, qui nous a donné la clé pour comprendre la nature et le contenu des états holotropiques présents, passés et futurs, qu’ils soient spontanés ou provoqués » (holotropique signifiant « aller vers le tout »).