Le fait d’utiliser, si besoin est, l’astrologie et plus spécialement la Carte du Ciel dans le cadre d’un coaching est lié tout d’abord à une pratique d’une quarantaine d’années qui m’en a montré l’efficience, ensuite à ma connexion personnelle avec l’Hermétisme.
Philosophie millénaire, transculturelle et transreligieuse, l’Hermétisme est « une vision du monde fondée sur les « correspondances » et « sympathies » qui unissent macrocosme et microcosme » (F. Bonardel) et qui situe l’être humain au centre d’un univers doté d’énergie et de conscience (voir les recherches actuelles sur la primauté de la Conscience).
Parmi les méthodes issues du courant hermétique, l’astrologie occupe une place privilégiée.
En effet, en établissant une Carte du Ciel, l’astrologue se base sur le postulat que l’individu participe d’une « double origine » qui le relie aussi bien à la Terre qu’au Cosmos.
Cela ne veut pas dire que la Carte du ciel donne le descriptif exhaustif de quelqu’un en faisant fi de son expérience personnelle, familiale et de ses conditionnements sociaux : elle livre des informations-clés sur la psyché individuelle qui constitue l’autre « facette » de la personne qui garde l’empreinte initiale de sa résonance au monde qui l’entoure.