Méthode et outils

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La méthodologie du Trans-coachinng® est spécifique dans la mesure où le Transpersonnel n’est pas un « objet » comme les autres : c’est une dynamique subtile dont les manifestations sont imprévisibles et propres à chaque parcours.

Dans tout coaching, le postulat de départ est de dire que chaque individu est unique, de même que son projet et ses besoins. Le Transpersonnel va plus loin encore, puisque son postulat est que chaque personne a une relation personnelle avec l’univers !

Le coach transpersonnel est donc amené à emprunter un chemin de vie qui est celui de son client ; aussi la méthodologie du Trans-coaching recourt beaucoup à la démarche de recherche-action, à savoir :

  • Promouvoir la capacité de questionnement et de réflexivité (faire un pas de côté et envisager différentes hypothèses) plutôt que fournir des réponses toutes faites,
  • Positionner la personne comme « experte » de sa propre vie,
  • Favoriser à travers le Transpersonnel l’émergence d’options nouvelles plus enrichissantes en termes d’accomplissement personnel.

La méthodologie du Trans-coaching rejoint celle de la « Self-Science » développée par G. Schwartz, professeur à l’université d’Arizona aux Etats-Unis qui dirige le » Centre de recherche pour les avancées sur la conscience et la santé ». Selon lui, la recherche sur soi et la recherche scientifique sont complémentaires dès lors qu’il s’agit de détecter l’intervention de ce qu’il appelle le « Monde de l’Esprit ».

Le Trans-coaching n’a pas recours aux « états modifiés de conscience » qui constituent une dimension à part entière de l’histoire du Transpersonnel. La méthodologie que nous avons créée s’appuie sur des outils à la portée de tous et dont la seule condition d’effectivité est l’engagement authentique dans la démarche.

Voici une brève description des principales méthodes utilisées dans le Trans-coaching®, en fonction de la problématique abordée et des objectifs à atteindre.

Grille expérientielle

La Grille expérientielle est une méthode qui permet à la personne coachée de rassembler ses acquis dans différents domaines afin de prendre conscience du capital d’expérience qui est le sien : ce capital est généralement méconnu et sous-évalué alors qu’il recèle nombre de capacités et de ressources mobilisables dont le sujet lui-même n’a pas conscience.

A partir du matériau recueilli, il est possible de dégager les fils conducteurs du parcours ainsi que les domaines d’expression privilégiés.

C’est un exercice essentiel qui se fait dans le cadre d’un dialogue de type maïeutique.

Cette technique est présentée en détail dans l’ouvrage que nous avons publié en 2012 aux éditions du Souffle d’Or, « La démarche autobiographique, une voie d’accomplissement ».

Cet exercice de « récapitulation » génère un nouveau rapport à soi et à son « mouvement de vie », et pourra être accentué par la production d’un récit de parcours.

On doit la trame originelle de cette Grille à Henri Desroche, fondateur du Collège Coopératif de Paris.

Intelligences multiples

L’approche des Intelligences multiples est la résultante de travaux menés par une équipe dirigée par Howard Gardner, un universitaire américain, professeur en cognition et en éducation à Harvard qui, à partir des années 1990, a défini avec son équipe 9 grands types d’intelligence.

Permettre à quelqu’un, sur la base du travail effectué avec la Grille expérientielle, de repérer ses différentes intelligences (nous en possédons tous plusieurs, même si certaines n’ont jamais été reconnues) a un impact important sur le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle et de l’estime de soi.

N.B. Dans un certain nombre de comptes-rendus qui font état des travaux de Gardner, on ne trouve que 8 types d’intelligence, la neuvième étant purement et simplement ignorée.

Cette neuvième intelligence est l’intelligence existentielle que Gardner et son équipe avaient dans un premier temps nommé « intelligence spirituelle » avant de lui préférer une terminologie moins connotée.

Dans son ouvrage Les intelligences multiples (2008), Gardner affirme : « On peut s’en étonner, mais il semble bien que l’intelligence existentielle résiste assez bien à nos huit critères… je suis amené à conclure que cette variante étroitement délimitée de l’intelligence spirituelle que nous avons choisi de nommer ici « existentielle » peut parfaitement être admise »… (Pourtant) le phénomène est suffisamment intriguant, et la distance par rapport aux autres intelligences assez grande pour que je m’en tienne à la prudence. Pour l’instant au moins. A la manière de Fellini, je parlerai donc de « huit intelligences et demi ».

L’intelligence existentielle est, dans le Trans-coaching, une intelligence fondamentale qui ouvre souvent sur la poursuite d’un idéal et la quête de sens. La recherche spirituelle en fait partie mais ce n’est pas la seule facette de cette intelligence qui se révèle parfois très tôt dans l’enfance. Et sa résurgence au moment où la personne fait face à une transition majeure peut avoir un effet catalyseur insoupçonné.

Dons et prédispositions (Voie du Daïmon)

Le terme Daïmon résume la dimension la plus singulière de la personne, que ce soit dans la formation de son caractère ou dans l’expression d’habiletés qui lui sont propres. Ces habiletés peuvent s’exercer dans n’importe quel domaine : du plus simple et du plus concret au plus original et au plus insolite : il n’y a pas de norme dans ce domaine ! La dynamique du Daïmon rejoint un des fondements du processus d’individuation, à savoir qu’il ne peut y avoir d’intégration sociale réussie que si la personne est consciente de ce qui fonde son intégrité, c’est-à-dire ses valeurs, ce qui l’anime et la passionne. Le Daïmon représente de manière imagée l’ensemble des caractéristiques qui font de chaque individu un Sujet unique et inaliénable.

Maïeutique

La Maïeutique apparaît chez Platon dans un dialogue où Socrate compare les effets de son enseignement à un accouchement (sa mère exerçait le métier de sage-femme). A la différence près, dit-il, qu’« elle accouchait les corps et que moi, j’accouche les esprits ».

La Maïeutique, plus qu’une technique, est une posture fondamentale qui résulte à la fois d’une compétence à mener un entretien de manière souple et créative et de la conviction profonde que la personne coachée est, quoiqu’il arrive, l’experte de sa propre vie. Le coach a un rôle spécial qui est celui de catalyseur, mais au final, c’est la personne concernée qui fait ses choix et garde la maîtrise du processus.  On peut dire que la Maïeutique est un Art de la rencontre.

Accompagnement stratégique centré sur les Forces et les solutions

Tout coaching est par nature stratégique : il vise à transformer, en optimisant aussi bien les moyens que le temps passé, une situation problématique ou, tout du moins, à générer un développement professionnel ou personnel. Un coaching est donc habituellement organisé sur un mode projet impliquant la fixation d’un ou plusieurs objectifs ainsi que d’indicateurs qui permettront d’évaluer les résultats obtenus et les apports de la démarche.

De ce point de vue, c’est l’impact de la démarche sur l’évolution de la situation initiale qui dira si elle était adaptée. Le fait d’introduire une dimension énergétique dans les paramètres qui influent sur une situation n’enlève rien à sa visée opératoire… Au contraire !

Ce qui caractérise également la méthodologie du Trans-coaching, c’est l’accent mis sur le renforcement du « sentiment d’efficacité personnelle », condition première d’une plus grande confiance en soi et en ses capacités de réussite.

Golden et fonctions dominantes

Parmi les outils référencés que nous utilisons dans le Trans-coaching se trouve le test Golden (commercialisé par les ECPA) qui permet à la personne de conscientiser ses dominantes en termes de communication, de positionnement social, de perception (est-elle plutôt factuelle ou intuitive ?), de prise de décision et d’organisation personnelle.

L’échange autour des résultats du test favorise la prise de conscience de ses modes de fonctionnement dominants et parfois de registres insuffisamment développés qui deviennent sources de difficultés récurrentes.

Synchronicités

Les synchronicités sont des coïncidences, souvent étonnantes, qui entrent en résonance avec un questionnement personnel auquel elles apportent une réponse inattendue. C’est Jung qui le premier a souligné l’importance des synchronicités dans la compréhension du processus d’individuation.

C’est une ressource essentielle dans l’approche du Trans-coaching car les synchronicités sont des signaux indiquant l’irruption d’un autre « niveau de réalité » (voir mon article « le Daïmon, un tiers secrètement agissant »).

La tenue d’un Carnet de bord pour collecter les évènements et circonstances inhabituels fait partie de notre méthodologie.

Transits planétaires

Le Trans-coaching® fait pour nous partie intégrante de l’entrée de notre planète dans l’Ere du Verseau. Certains considèreront qu’il s’agit d’un mythe, à condition d’ajouter qu’il s’agit d’un « Mythe agissant » !

Un des fondateurs des thérapies transpersonnelles, S. Grof, souligne dans son ouvrage autobiographique qu’en tant que médecin psychiatre, il était longtemps resté réfractaire à cette synchronisation entre le mouvement des astres et les changements qui s’opéraient chez ses clients, avant de le vérifier sur un grand nombre de cas.

Pratiquant l’astrologie depuis plus de 40 ans, nous avons pu constater que les transits des planètes sur certains points de la Carte du Ciel, notamment les planètes transpersonnelles, avertissaient de périodes de changement significatives.

C’est là la confirmation que nous ne sommes pas enfermés dans une bulle mais qu’un lien indéfectible nous unit à notre environnement par l’entremise de résonances subtiles.