Carte du Ciel et feuille de route

C

Par définition, une feuille de route est un document de référence définissant les grandes lignes d’une stratégie et d’un plan d’action. La comparaison de la Carte du Ciel avec une feuille de route est d’autant plus intéressante qu’elle règle la question du libre-arbitre.

En effet, si une feuille de route affirme une ligne directrice, si elle pose quelques orientations et définit des objectifs avec des points d’étape, en précisant également les ressources disponibles et les éventuelles difficultés, au bout du compte c’est le sujet lui-même qui trace sa voie et fait les choix qui le rapprochent ou l’éloignent de son intention initiale.

De ce point de vue, le thème natal atteste qu’il y a bien chez l’enfant (on pourrait dire chez l’être qui s’incarne) une pré-destination, des pré-dispositions et certaines pré-déterminations qui seront à l’origine de pressentiments (prescience) ainsi que de rencontres pré-destinées.

Autant d’éléments qui peuvent se manifester très tôt à travers une conscience et des talents particuliers qui ne sont liés ni à l’âge, ni à l’éducation, ni à l’influence de l’environnement présent.

L’astrologie est à la fois un Art (chaque Carte du Ciel est une composition unique) et une Science (dans la mesure où il s’agit d’un « ensemble structuré de connaissances qui se rapportent à des faits obéissant à des lois objectives (ou considérés comme tels) et dont la mise au point exige systématisation et méthode » (cnrtl.fr).

Elle est présente dans toutes les Traditions et a été étudiée par des savants qui, à leur époque, s’intéressaient tout autant aux mathématiques, à la médecine et à la philosophie.

Par contre, l’astrologie n’a de sens que dans une vision du monde où existe un autre « niveau de réalité » et un autre « ordre des choses » (c’est le sens du mot cosmos).

Dès lors que l’on se ferme à cette autre réalité, l’astrologie apparaît comme une pratique désuète et dépassée, tout juste bonne à berner des esprits crédules.

Si, par contre, on l’aborde avec l’intuition qu’il peut y avoir un lien de sens et une connexion vivante entre la personne et son environnement (y compris cosmique), l’astrologie fournit alors quelques clés de compréhension permettant de mieux s’orienter et d’harmoniser les différentes dimensions de soi, ce que Jung appelait la personnalité n°1 (mon caractère, ma personnalité, ce que les autres perçoivent de moi) et la personnalité n°2 (ce qui vit et résonne au plus profond de moi et qui dépasse les représentations banales véhiculées par le sens commun).

Relier la personnalité n°1 et n°2 est un enjeu majeur chez beaucoup de personnes, notamment lors d’une phase que l’on appelle le « mitan de la vie » et qui peut intervenir à n’importe quel âge.